Je veux devenir pilote - mon brevet de pilote ULM Avion Multiaxes ou Autogire

J'ai les commandes !

Le Brevet ULM, C'est quoi? En quoi consiste-t-il ?

Etre breveté Pilote ULM, c'est être capable, en sécurité pour soi et pour les autres, suivant les règles VFR, de transiter dans l'espace aérien dans les mêmes conditions  que tous les aéronefs évoluant en France et partout dans le monde.

L'ULM, c'est quoi?

ULM pour Ultra Léger Motorisé. Un aéronef peut être ULM en répondant aux trois critères principaux : la surface de portance, le poids total à charge et la puissance moteur. On retrouve les Paramoteurs/Parapentes, les Pendulaires, les Avion-Multiaxes, les Autogires, les Aérostats/Ballons Dirigeables, les Hélicoptères.

Et les règles VFR?

VFR pour Visual Flight Rules, ce qui veut dire règles de vol à vue, qui à pour credo : Voir et Etre VU. Tout aéronef peut être piloter dans ces conditions.

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Les conditions pour obtenir le brevet de la classe choisie :


 -> Avoir 15 ans révolu

-> Avoir été reconnue apte à la non contre indication de la pratique sportive de l'ULM auprès de son médecin traitant (valable à vie du brevet quelque soit la ou les classes pratiquées)

-> être titulaire du certificat théorique du tronc commun délivré par la DGAC

-> avoir satisfait aux épreuves aux sol et en vol

Le certificat théorique du tronc commun est un examen sous forme de QCM. Il atteste le savoir des connaissances nécessaires et indispensables au pilote pour voler (règles de l'air, aérodynamique, météo, mécanique du vol, ...). C'est un travail de pair entre l’élève et l'instructeur. Il est aussi personnel, mais nous avons tous les outils pour parfaire vos connaissances, rassurez vous!

Les épreuves aux sol et en vol sont sanctionnées par l'instructeur. Elles sont acquises en fonction de l'assimilation, l' assiduité et de la motivation. Les vols se déroulent à bord de l’appareil en présence de votre instructeur. Il est généralement constaté que les personnes ‘débutantes’ qui ne possèdent pas d’expérience dans l’aéronautique seront amenées à réaliser environ vingt cinq heures de vol en double commandes pour une personne motivée. Lorsque l’instructeur vous jugera apte à être ‘lâché’ seul et que vous aurez obtenu au préalable votre examen théorique, vous deviendrez alors un Pilote breveté.

Une fois le brevet obtenu, le jeune pilote entame une phase d’auto-formation en vol solo où il acquiert de l’autonomie et de l'expérience.

L’obtention du Brevet permet, dans un premier temps de voler seul. Une fois breveté, il est commun de constater que les pilotes assoient leur expérience et passent ensuite la qualification "emport de passager". Au programme : gestion d'un éventuel passager, courtes navigations, exercices de maniabilité. A l’issue de cette phase le pilote passe un nouveau test pour avoir le droit d’emporter un passager.

L’emport de passager c'est un test de maturité aéronautique. Le pilote doit être conscient de la responsabilité qu’il engage en proposant un vol ludique à un tiers qui ne connaît rien aux risques aéronautiques.

En outre, c'est bien l'élève qui se donne les moyens d'y arriver.

Notre mission est d'accompagner, jusqu'à validation des 2 conditions, l'élève pour qu'il puisse vivre le plaisir qu'il a toujours voulu connaître !

Pour la partie théorique :

Droit d'entré en formation valable à vie avec Fourniture en entrée de formation : Le Livre "Comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de chez CEPADUES, Auteur Didier HORN , la carte OACI France SUD EST 1/500millieme , les crayons papier de couleur (rouge/vert/bleu)

Les cours théoriques sont dispensés étapes par étapes au sein d'AERO 01.

nous réalisons des cours théoriques sur l'ensemble de la pratique de notre activité.

Pour pouvoir piloter un aéronef, même léger, il est indispensable d’acquérir des connaissances aéronautiques. Elles sont aux nombres de 16 pour la classe 3 Avion Multiaxes et de 17 pour la classe 4 Autogire

Pour la partie pratique, Nous disposons

d'un P92 Echo Light, ULM Avion Multiaxes Aile Haute Train Tricycle motorisé par un Rotax 912 de 80ch

AERO 01 - ULM Avion Multiaxes - p92 eco light tecnam-parking dur

d'un Tandem M16 Expert ouvert, ULM Autogire Magny motorisé par un Rotax 914 de 115ch

AERO 01 bapteme de l'Air autogire tandem m16 passager stable

d'un M24 Orion cote à cote fermé, ULM Autogire Magny motorisé par un Rotax 914 de 115ch

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En France, nous avons la chance de pouvoir être pilote à partir de 15ans ! alors vivons notre rêve de Pilote!

AERO 01 , école de formation Pilote ULM avion-multiaxes et autogire. L'instructeur est agréé par la DGAC.

La FFPLUM, est acteur pour la promotion de jeunes pilotes! Venez nous rencontrer pour tout savoir !

Affilié à la Fédération française d'ULM, la FFPLUM, nous appliquons la ligne de conduite de la FFPLUM :

"Toute forme de vol comporte une part de risque, quel que soit l'aéronef sur lequel on vole. Le vol est une activité qui doit être pratiquée avec beaucoup de rigueur, en respectant scrupuleusement les règles en vigueur et en étant extrêmement attentif aux conditions météorologiques.

Les statistiques montrent aujourd'hui que l'ULM n'est pas plus dangereux que les autres activités aéronautiques.

Mais l'ULM souffre encore d'une image négative héritée des balbutiements et des approximations qui avaient cours au début des années 1980, alors que l'activité est maintenant parfaitement mature."